Trésorerie d'entreprise

Comment rémunérer ma trésorerie d’entreprise ?

Vous êtes chef d’entreprise et vos efforts sont récompensés par un solde de compte bien rempli ? Vous en êtes fier et satisfait, mais ces fonds pourraient-ils eux aussi travailler comme vous ?

Commençons par vous donner une définition très simplifiée de la trésorerie d’entreprise : « La trésorerie représente l’argent disponible sur le compte bancaire, une fois vos recettes encaissées et vos dépenses payées. »

On peut parler de trésorerie d’entreprise « excédentaire » ou encore « positive ». Dans ce cas, les recettes dépassent les dépenses et le solde du compte bancaire est créditeur. Dans ce cas de figure, il peut alors être utile d’étudier une formule de placement dite de trésorerie.

Le placement de la trésorerie d’entreprise peut se faire uniquement sur celle que l’on va considérer comme étant stable, durable et non circulante. En d’autres mots, on peut placer de la trésorerie d’entreprise sur du moyen ou long terme, mais aujourd’hui il vaut meux tabler sur du court terme.

Dans le cadre d’une gestion de trésorerie, les entreprises peuvent souscrire des contrats de capitalisation. Qu’elles soient soumises à l’impôt sur le revenu (IR) ou à l’impôt sur les sociétés (IS), les personnes morales peuvent souscrire à ce type de contrat.

Cette solution peut être adaptée aux sociétés commerciales ou d’exploitation dans certaines conditions et notamment par la notion de trésorerie stable. Les sociétés patrimoniales ou holding qui ont pour activité principale la gestion du patrimoine privée du ou des actionnaires sont éligibles à ce contrat de capitalisation dans la très grande majorité des cas.

Vous l’aurez compris, c’est un sujet sur lequel nous pouvons vous orienter pour trouver ensemble la solution à laquelle vous serez éligible, mais aussi en prenant en compte les aspects de rendement / risque / disponibilité qui vous correspondent.

Cas concret

Mes derniers exercices comptablesont été bon, mon carnet de commande reste bien rempli, j’ai une trésorerie stable confortable mais qui ne me rapporte rien. Comment faire pour que cette trésorerie puisse me rapporter des intérêts permettant de compenser mes frais bancaires, mes frais d’expertise comptable en tout ou partie ?

Jérémy Godoy

Votre spécialiste en gestion de patrimoine.

Les autres services

Membre du groupement Proximité Partenaires Conseils. Grâce à l’ensemble de nos compagnies partenaires, vous disposez de solutions innovantes.

Prévoyance

Vous en avez entendu parler, mais en fait la prévoyance, c’est quoi exactement ?
Comment suis-je couvert aujourd’hui en cas de maladie ou d’accident ?

En savoir plus

Optimisation fiscale

Améliorez votre situation fiscale en réduisant votre impôt sur le revenu et en optimisant la transmission de votre patrimoine (financier, immobilier…).

En savoir plus

Immobilier

Nous vous accompagnons dans la mise en place d’investissements immobilier. En fonction de votre situation, il existe de nombreux aspects à ne pas négliger.

En savoir plus

Assurance emprunteur

Négocier son emprunt est souvent une opération très lourde et coûteuse en temps. Laissez-nous trouver la meilleure offre d’assurance adaptée à votre besoin.

En savoir plus

Retraite

Imaginons ensemble une stratégie d’épargne retraite afin de vous faire choisir la meilleure option, le meilleur produit, en corrélation avec vos objectifs.

En savoir plus

Placement

Trouver une bonne solution d’épargne n’est pas suffisant, il faut savoir la gérer et la faire évoluer dans le temps. Laissez-nous vous conseiller et vous accompagner.

En savoir plus