Épargne retraite

Qu’est-ce que l’épargne retraite ?

Vous êtes inquiet pour vos revenus à l’âge de la retraite ? Vous vous demandez quels sont les moyens pour vous préparer au mieux budgétairement à cet évènement majeur de la vie ?

Le Plan d’Épargne Retraite (PER)

Ce nouveau dispositif regroupe l’ensemble des dispositifs déjà existants.

Le PER individuel rassemble les produits individuels tels que le PERP, les Contrats Madelin (pour les chefs d’entreprise TNS), le Corem ou encore la Préfon tandis que PER collectif englobe les dispositifs en entreprise comprenant deux segments distincts : le segment universel (PERCO) et le segment catégoriel à cotisations obligatoires (article 83).

La loi PACTE

Adoptée le 11 avril 2019 à l’Assemblée Nationale elle a largement fait évoluer les dispositifs d’épargne retraite.

Pendant longtemps, le constat négatif concernant les dispositifs d’épargne retraite pour la majorité de la population était sans aucun doute lié à leur manque d’attrait qui se traduisait par des règles rigides et sélectives. Pour pallier ce problème, la loi Pacte a instauré une nouvelle législation plus souple et donc plus favorable aux épargnants « retraite ».

Jérémy Godoy

Votre spécialiste en gestion de patrimoine.

Portabilité de votre épargne

La portabilité de tous les produits d’une compagnie à une autre est une disposition de la loi Pacte permettant d’élargir la concurrence et de donner aux épargnants la possibilité d’adapter leur épargne retraite aux changements qui s’opèrent dans leur vie professionnelle. Le plan fiscal qui s’applique dans le cas d’un transfert est bien évidemment celui du dispositif d’accueil.

Stratégie d'épargne

Imaginons ensemble une stratégie d’épargne retraite afin de vous faire choisir la meilleure option, le meilleur produit, en corrélation avec vos objectifs.

* avec la possibilité de déduire tout ou partie de mes versements, que je sois un particulier ou un chef d’entreprise (TNS)

Cas concret

Je suis en activité et mon âge de la retraite potentiel est dans 20 ans. Je gagne actuellement 3000€ net / mois. J’espère ne pas voir ce revenu chuter fortement à l’âge de la retraite. Comment me constituer une épargne pour que je puisse avoir un complément de revenu à mon départ en retraite ?

Solution

Nous contacter pour mettre en place la meilleure stratégie.

Les autres services

Membre du groupement Proximité Partenaires Conseils. Grâce à l’ensemble de nos compagnies partenaires, vous disposez de solutions innovantes.

Prévoyance

Vous en avez entendu parler, mais en fait la prévoyance, c’est quoi exactement ?
Comment suis-je couvert aujourd’hui en cas de maladie ou d’accident ?

En savoir plus

Optimisation fiscale

Améliorez votre situation fiscale en réduisant votre impôt sur le revenu et en optimisant la transmission de votre patrimoine (financier, immobilier…).

En savoir plus

Immobilier

Nous vous accompagnons dans la mise en place d’investissements immobilier. En fonction de votre situation, il existe de nombreux aspects à ne pas négliger.

En savoir plus

Trésorerie d’entreprise

Vous assurez la santé financière de votre entreprise en gardant une trésorerie conséquente. Ne laissez plus ces fonds dormir et exploitez-les !

En savoir plus

Assurance emprunteur

Négocier son emprunt est souvent une opération très lourde et coûteuse en temps. Laissez-nous trouver la meilleure offre d’assurance adaptée à votre besoin.

En savoir plus

Placement

Trouver une bonne solution d’épargne n’est pas suffisant, il faut savoir la gérer et la faire évoluer dans le temps. Laissez-nous vous conseiller et vous accompagner.

En savoir plus