L’actualité en lien avec les tensions entre l’Ukraine et la Russie amène de nombreuses questions. Nous allons essayer de vous résumer au mieux en quelques lignes les avis de nos différents partenaires sur le sujet.
Les points de vue et les opinions exprimés dans le présent document sont ceux de nos compagnies partenaires. Son contenu ne saurait être interprété comme une garantie de rendement d’un placement géré par TAP Solutions Patrimoniales ou TAP Assurances, ni comme un conseil de quelque nature que ce soit. Les analyses présentées reposent sur des hypothèses et des anticipations de nos compagnies partenaires, faites au moment de la rédaction du document qui peuvent être totalement ou partiellement non réalisées sur les marchés.
Chères clientes, chers clients,
Que se passe-t-il en ce moment en Ukraine ?
Ce jeudi 24 février, vers 4 h du matin, l’Europe a basculé. Après plusieurs semaines d’incertitude et d’aller-retours diplomatiques, l’armée russe a commencé à envahir l’Ukraine.
Quelles sont les implications macroéconomiques ?
L’impact sera surement palpable sur les prix de l’Energie en Europe mais aussi sur le prix et l’approvisionnement des matières premières.
Malgré les risques sur l’économie d’un tel conflit, il est important de rappeler que les poids économiques de la Russie et de l’Ukraine restent plutôt faibles d’un point de vue mondial. En dehors du secteur de l’énergie et des céréales. La Russie ne joue pas un rôle central dans les échanges mondiaux. L’Europe n’a pas de liens commerciaux assez forts avec la Russie pour provoquer, à ce stade, une récession forte sur le vieux continent.
L’impact sur les marchés financiers ?
L’offensive en Ukraine secoue logiquement les bourses européennes. Nous avons pu le constater la semaine dernière avec une séance de forte baisse jeudi.
Ces incidents pourraient aussi amener des révisions baissières sur les projections de croissance et décaler les perspectives de normalisation monétaire de la BCE. L’inflation reste également un sujet à surveiller dans les prochains mois compte tenu de l’impact que cela aura sur les marchés.
Toutes les équipes de gestion des compagnies partenaires restent pleinement mobilisées pour mesurer précisément l’impact de ces actualités et les intégrer dans leurs différents scénarii macroéconomiques.
Vous trouverez les communications complètes sur cette actualité de 3 de nos partenaires : MMA, SwissLife et Aviva en cliquant sur les liens suivants.
Bonne lecture et nous restons à votre disposition pour échanger sur ce sujet ou bien d’autres pour vous conseiller, vous accompagner.